Cuisine cajun

Titre original : Step-by-Step Cajun Cooking
Traduction : Chantal Testa

4ème de couverture
La cuisine cajun et créole sont toutes deux originaires de la Louisiane et résultent des apports des différents peuples locaux et groupes ethniques. Les Français du Canada, ou acadiens (devenues Cajuns) se réfugient au XVIIIème siècle en Louisiane, de tradition française. Les Créoles, eux, proviennent directement de la Nouvelle-Orléans, melting-pot d'Amérindiens, Espagnols, Français et Africains. Ils peuvent donc être fiers de posséder une véritable tradition culinaire, synthèse de celles de plusieurs pays : plats à base de poisson, crustacés (crevettes, crabes, écrevisses), cailles, gibier et lapin, ainsi que de délicieux ragoûts et plats de légumes. Dans ce mini-livre, vous vous laisserez tenter par de succulentes recettes, simples et originales, qui font la réputation de la cuisine cajun.


Le sommaire

Produits de base

Hors-d'oeuvre cajun-créole : Pop-corn cajun. Huîtres Nouvelle-Orléans. Beignets cajun. Croissants aux crustacés.

Poisson et fruits de mer : Casserole de poisson et crevettes. Poisson noirci. Gombo aux crevettes. Crêpes aux fruits de mer. Poivrons farcis au crabe. Etouffée de homard. Aubergines farcies aux fruits de mer. Jambalaya aux crevettes. Crevettes épicées. Crabes farcis. 

Viandes et volailles : Côte de bœuf cajun. Chaussons créoles. Gombo au poulet. Jambalay au poulet et au jambon fumé. Coquelets farcis à la farine de maïs. Poulet à la sauce piquante. Tourte au poulet. Poulet créole. 

Légumes : Haricots rouges cajun. Patates douces caramélisées. Riz cajun. Soupe au jambon et aux épinards. 

Desserts : Biscuits Louisiane. Pain à la farine de maïs. Pudding. Tarte à la crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire